Terminologie archivistique - EBSI

Dossier

« […] ensemble composé de pièces, de documents ou même de données (son, image, texte, etc.), organiquement constitué par une personne physique ou morale dans l’exercice de ses fonctions, relatif à une même affaire ou objet et placé dans un ou plusieurs contenants [cassette, carton, registre, liasse, chemise (dossier), rouleau, bobine, disque, disque dur, disque optique, volume, disquette, etc.]. » (Rousseau et Couture, 1994, p. 285) « Le dossier est un ensemble logique et cohérent de données et de documents interdépendants les uns des autres, recueillis au cours de la réalisation des activités d’une organisation ou d’une personne. Ces documents peuvent se retrouver dans un ou plusieurs contenants localisés dans des lieux différents ainsi que sur différents supports, et sont susceptibles de fournir une information complète sur une affaire, un sujet, un événement ou une activité. Il constitue en lui-même une unité d’information définie par le lien unissant les documents qu’il contient. Il peut être créé organiquement par une personne physique ou morale dans l’exercice de ses fonctions et activités ou recréé par l’archiviste lors du classement aux archives définitives selon le même principe. » (Mas et Gagnon-Arguin, 2004, p. 32)

« Ensemble de documents constitués soit organiquement par le producteur d’archives pour la conduite ou le traitement d'une affaire, soit par regroupement logique lors du classement dans le service d'archives. À distinguer du mot article. » (Direction des Archives de France, 2007)  

 « Unité organisée de documents accumulés pendant leur utilisation courante et conservés ensemble parce qu’ils traitent du même sujet, activité ou transaction. » (Chabin, 2010)  

Détails